Référente : Laetitia GOURMAND
Membres de la thématique : Adrien LAMINETTE, Katia TOUMI
Description
Pourquoi l’APC ?
L’Approche par Compétences, inscrite dans les grands textes européens (Processus de Bologne — 1999, Stratégie de Lisbonne — 2000, Processus de Copenhague — 2002) et dans la législation française (arrêtés Licences 2014‑2019), place le développement de compétences réelles au cœur du parcours étudiant. Elle s’appuie sur une conception socio‑constructiviste où l’apprenant mobilise des ressources internes et externes pour résoudre des situations authentiques, dans une logique d’alignement pédagogique.
« Une compétence est un savoir agir complexe reposant sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations » (Tardif, 2006).
Contexte de l’APC à Sorbonne Université
L’approche par compétences (APC) à Sorbonne Université ne se réduit pas à une approche métier, comme c’est souvent le cas avec les fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Elle repose sur trois grandes catégories de compétences : les compétences universitaires, qui renvoient aux savoirs et méthodes fondamentaux transmis par l’université ; les compétences disciplinaires propres à chaque champ d’étude ; et les compétences en lien avec les perspectives d’insertion professionnelle.
Notre cadre de référence
Notre approche s’ancre dans les travaux de Jacques Tardif et de Marianne Poumay. Le cadre proposé s’inspire :
- de la définition de la compétence comme savoir-agir complexe, ancrée dans des situations professionnelles authentiques (Tardif)
- d’une méthodologie outillée et progressive de mise en œuvre de l’APC, articulant référentiels, situations d’apprentissage et évaluation critériée, telle que proposée par Marianne Poumay
- d’une conception de l’enseignement comme accompagnement du développement de l’autonomie et de la réflexivité de l’étudiant.
Projets en cours
- Accompagnement personnalisé des équipes enseignantes : Nous proposons un diagnostic (entretien + analyse des documents pédagogiques existants) suivi d’un accompagnement « à la carte » : formulation des compétences, aide à la conception et relecture du référentiel, aide à la conception d’outils d’évaluation et facilitation de la coordination entre disciplines.
Projets réalisés
- Parcours de formation Approche par compétence : Théorie, outils et pratiques à destination des enseignants des 3 facultés de Sorbonne Université :
Cette formation vise à transmettre aux enseignantes et enseignants une compréhension approfondie de l’Approche par Compétences (APC) ainsi que des outils nécessaires à sa mise en œuvre et à l’évaluation des compétences.
- Sémiweb du SIPR :
- La pédagogie active pour motiver mes étudiants – Christelle Lison, https://www.canal-u.tv/chaines/faculte-des-lettres-de-sorbonne-universite/semiweb-la-pedagogie-active-pour-motiver-mes
- L’approche par compétences : repenser la formation et l’évaluation – Jacques Tardif, https://www.canal-u.tv/chaines/faculte-des-lettres-de-sorbonne-universite/semiweb-l-approche-par-competences-repenser-la
Ressources
Bibliographie :
- Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal, Canada : Chenelière Éducation
- Poumay, M. & Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? Préface de Jacques Tardif. 1ʳᵉ éd., Louvain‑la‑Neuve : De Boeck Supérieur, 240 p. ISBN 978‑2‑8073‑3323‑
Sitographie :
Louvain Learning Lab. (2018). Cahier du LLL n°4 – Évaluer les compétences des étudiant·e·s avec un(e) portfolio. Louvain‑la‑Neuve : Presses universitaires de Louvain. Dépôt légal : D/2019/9964/22. ISBN PDF 978‑2‑87558‑811‑1. Disponible en ligne via UCLouvain OER https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL-4-2018-C1-C2-INT-C3-C4-WEB.pdf